Quand j’ai lancé cette idée d’une foire aux questions, il y avait déjà beaucoup de questions en attente dans ma boîte mail, alors avec toutes les nouvelles, je ne sais plus par quel bout commencer… Je pense que ça sera plus facile en faisant ça en plusieurs parties. Et si on commençait par la partie technique ?

– J’aimerais bien essayer de dessiner mes propres motifs mais je ne sais pas comment m’y prendre. Utilises-tu Illustrator ou Photoshop pour les créer ?
Les deux ! Et parfois aussi un appareil photo, un scanner, du papier calque, des crayons et un bon vieux bloc de papier… Mais à un moment où l’autre, je termine toujours sur Illustrator.
– Comment as-tu appris ? As-tu des livres à me conseiller à ce sujet ?
Rien ne vaut le temps passé à s’exercer, à tenter, à se tromper et à recommencer pour que ça rentre bien. J’ai commencé à l’école et puis j’ai appris le reste “sur le tas” dans mon premier travail. Au début, je passais mon temps à demander à ceux qui maîtrisaient et puis un jour, on se rend compte qu’on peut avancer sans les déranger toutes les 5 minutes.
Illustrator et Photoshop sont assez techniques mais chacun peut se l’approprier de façon différente et c’est ça que j’aime bien (parce qu’au début j’avoue que l’idée de passer mes journées sur l’ordinateur ne m’emballait pas des masses…).
Côté livres, il existe un “Illustrator pour les nuls” et un “Photoshop pour les nuls”. Je pense qu’ils sont pas mal quand on ne sait pas par où commencer. Il y a aussi plein de tutos sur le net…



