“L’échange”
Je ne vais pas vous faire croire que je connais Gilbert Garcin depuis longtemps parce que j’ai entendu parler de lui seulement quelques heures avant d’aller voir son exposition à la galerie Detaille à Marseille… Mais j’ai tellement aimé ce que j’ai vu, qu’à mon tour, j’ai envie de vous en parler.
“L’ambitieux”
Gilbert Garcin a passé la première partie de sa vie à diriger une entreprise de luminaires à Marseille. Quand l’heure de la retraite a sonné, il s’est cherché une occupation, et s’est découvert un peu par hasard une passion et surtout un talent pour la photographie.
“Sauver la nature”
Sa façon de procéder est d’une simplicité enfantine. Sur la terrasse de son appartement, studio improvisé, Gilbert Garcin se photographie, seul d’abord, avant d’associer sa femme aux saynètes. Leurs silhouettes, fixées sur négatifs dans des pauses étudiées, sont ensuite tirées, découpées puis intégrées à des décors de sable ou de papiers collés – bricolage de petites mises en scène artisanales alliant des éléments miniaturisés. Il assemble ou juxtapose images et accessoires dont l’échelle est tronquée à la prise de vue. Du travail « à l’ancienne » où Photoshop n’a pas sa place…
Le résultat, plein d’humour, de poésie ou de lucidité, est souvent comparé à Magritte.
“L’arbre qui voulait voir la mer”
“Avoir raison”
Alors qu’il connait un grand succès dans le monde, il est moins connu en France. En 20 ans de carrière, l’exposition de la galerie Detaille (jusqu’au 11 juillet) n’est que la 2ème dans sa propre ville !
Si vous êtes à Paris, il est également exposé en ce moment à la galerie Camera Obscura (jusqu’au 12 juin).






je l’ai découvert à arles il y a 2 ans je crois. Ce fut un véritable coup de coeur !
merci de la jolie découverte!
Je ne connaissais pas. C’est vraiment poétique et simple. J’aime beaucoup. Merci pour la découverte.
Bises
Sylvaine, alias PTAK !
J adooore vos petites trouvailles FIFI …c est toujours gai et rafraîchissant….ce mr Garcin est un exemple à suivre…
formidable ! et cette technique, quel boulot !
merci pour cette découverte
superbes photos dommage trop loin !!!merci pour le partage
Merci de cette découverte qui fait touche au coeur
Super beau et étonnant, merci de nous faire découvrir ! Trop loin pour en profiter de pleine vue mais un petit délice sur votre page, merci.
Il faut aller sur son site : il y a des dizaines et des dizaines d’autres photos !
Mais j’avoue que ça vaut le coup de les voir “en vrai” parce que les tirages sont vraiment beaux…
J’aime beaucoup aussi ! j’ai vu une expo de ses tirages sur la place de l’hôtel de ville de Rennes il y a quelques années et je l’avais un peu oublié, merci de nous en parler et de réactiver ces souvenirs !